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Communication écrite et écrits professionnels

Programme de la formation

S’approprier les règles de lisibilité

  • Le choix des mots
  • La construction de la phrase
  • L’élaboration du message

Préparer sa démarche d’écriture

  • Identifier la finalité de l’écrit
  • Identifier les destinataires de l’écrit
  • Choisir la nature du support à rédige

Structurer son message

  • Revoir les règles relatives à la syntaxe, la grammaire, la conjugaison, l’orthographe
  • Éviter les fautes d’orthographe
  • Organiser les idées à communiquer
  • Distinguer les faits des opinions pour écrire
  • Adapter son plan au message
  • Adopter un vocabulaire administratif circonstancié
  • Savoir analyser la situation de communication (auteur, destinataire, objet de l’écrit )
  • Savoir définir l’objectif de l’écrit (informer, expliquer, convaincre, faire agir )
  • Rédiger dans un style fluide
  • Construire des paragraphes équilibrés
  • Rédiger une introduction et une conclusion percutante
  • Utiliser le mot juste pour éviter une interprétation

Choisir l’écrit professionnel adéquat

  • Concevoir et rédiger un texte professionnel en fonction de son destinataire
  • Choisir un niveau de langue adapté pour faciliter la compréhension de son interlocuteur
  • Présentation des différents types d’écrits professionnels
  • La spécificité des différents supports d’écriture
  • Soigner l’aspect matériel de ses écrits professionnels
Domaine
Fontion publique: CONCOURS et EXAMENS
Objectifs
  • Maîtriser les règles de la communication écrite
  • Comprendre la finalité des textes professionnels
  • Apprendre à identifier les différents types d’écrits professionnels (la lettre en forme personnelle, la lettre administrative, le compte rendu, le rapport, la note, le courriel, etc.)
Public
  • Tout agent ayant à rédiger des documents professionnels dans le cadre de son activité
Prérequis
  • Aucun
Durée
  • 2 jours
Méthode
Alternance entre enseignements théoriques et pratiques. Favoriser l’interactivité et l’expression des stagiaires