Programme de la formation
Définition du projet, élaboration du projet, identification de
l’éligibilité de votre projet au financement européen
- La définition du projet et les différents concepts
- Les projets dans les organisations et le mode de management public
- Les enjeux : analyse du contexte, appropriation des enjeux, identification des acteurs du projet
La méthodologie de la conduite du projet : la définition des
conditions de réussite du projet : un préalable avant la demande
d’aide de l’Europe
- L’importance de la définition de la feuille de route du projet : un préalable
- La mise en œuvre de la feuille de route : conception, stratégie et réalisation du projet
- La gouvernance du projet : groupe de travail, comité de pilotage, comité de suivi, etc.
Les 5 étapes de la réalisation d’un projet avec l’aide de
l’Europe
- L’élaboration du projet
- L’instruction du dossier
- Proposition du dossier/comité Régional unique de programmation
- Réalisation du projet : les points de vigilance
- La justification des dépenses/perception des subventions
La dimension animation de la conduite du projet/mise en œuvre
- Le rôle du chef de projet : compétences attendues
- La mission des acteurs du projet
- La dimension communication (interne, externe.) et formation
- La dimension négociation et la gestion des conflits
Les outils de suivi du projet et la clôture du projet
- La définition des indicateurs et la construction de tableaux de bord
- L’évaluation du projet
- L’importance des comptes rendus dans le suivi du projet