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Management et prévention des risques psychosociaux, qualité de vie au travail

Programme de la formation

Comprendre les fondamentaux des risques psychosociaux dans
l’entité

  • Définition des risques psychosociaux
  • Les enjeux de la prévention
  • Identifier le contexte d’apparition et les impacts sur l’organisation et le fonctionnement
  • Les obligations légales de l’employeur

La détection des situations à risques dans son entourage, les
outils de la veille sociale

  • Identification des facteurs de risques et des effets
  • La définition du stress, la violence, le harcèlement au travail
  • Burn out, anxiété, dépression
  • Les outils de veille sociale

L’accompagnement du collaborateur en difficulté

  • Les bonnes attitudes pour détecter et écouter
  • La posture du manager à adopter
  • Accompagner un collaborateur en difficulté
  • Les différents acteurs de la prévention

Les outils de la médiation

  • Définition de la médiation
  • Définir le moment adéquat pour mettre en place la médiation
  • Le choix des médiateurs, le processus, le processus de médiation
  • Le rôle des médiateurs
  • Les règles de fonctionnement et de la communication

Instaurer le bien être au travail

  • Favoriser l’expression des membres de l’équipe et privilégier le dialogue
  • Les attitudes et actes qui favorisent le bien-être au travail
  • L’écoute, le soutien individuel
Domaine
Management, prévention des risques psychosociaux
Objectifs
  • Identifier les risques psychosociaux au travail et mesurer l’impact sur la santé mentale des personnes et l’efficacité de votre entité
  • Jouer son rôle dans la prévention et l’alerte des risques psychosociaux et dans la sensibilisation des équipes
  • Favoriser le bien-être au travail en adoptant un management approprié à l’obtention de la performance
Public
  • Agents en position d’encadrement
Durée
  • 2 jours
Méthode
La méthode alterne enseignements théoriques et pratiques. Elle favorise l’interactivité et l’expression des stagiaires.