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Accompagnement à la conduite du changement manager dans un contexte de transformation de l’action publique

Programme de la formation

Comprendre les changements pour ne pas les subir

  • La situation de changement : les différentes dimensions du changement (organisationnelle, humaine), le lien entre le changement et les structures d’organisation, la compréhension des liens entre changement organisationnel et changement psychique des individus
  • La problématique du changement : le processus de changement, les étapes du changement, les réactions face aux changements professionnels : les résistances au changement, les réponses émotionnelles au changement

Travailler les changements professionnels avec son équipe

  • Mieux identifier les enjeux du changement : le changement dans son contexte, le jeu des acteurs en s’appuyant sur l’analyse stratégique, les impacts du changement pour soi, pour les autres et le rôle qu’on peut y jouer, la dimension individuelle et collective des changements.
  • Développer une flexibilité : l’intérêt d’un changement, l’adaptabilité aux contraintes et l’anticipation, les comportements aidants : écoute, reformulation, ajustement des représentations, maintien du dialogue et de la communication, recherche de la concertation et du consensus, négociation.

Devenir acteur du changement pour soi et les autres en développant son projet

  • Analyser la situation de départ, prendre en compte toutes les dimensions de la situation
  • Adopter une vision stratégique
  • Définir les objectifs et détailler les plans d’actions
Domaine
Conduite de projet
Objectifs
  • Apprécier les différentes dimensions du changement (dimension collective et individuelle, changements majeurs et mineurs, changements-adaptation et changements-mutation)
  • Analyser les dispositifs de changement au regard des contextes dans lesquels ils s’implantent (types d’organisations et modes de management, types de changement)
  • Intégrer les évolutions et changements de leur environnement de travail et les aider à construire un projet personnel d’évolution en s’appuyant sur leurs compétences
Public
  • Tout cadre confronté à des situations de changement
Durée
  • 2 jours
Méthode
La méthode alterne théorie et cas pratiques avec constitution de groupes de travail pour traiter des problématiques rencontrées par les stagiaires.