Programme de la formation
Comprendre les changements pour ne pas les subir
- La situation de changement : les différentes dimensions du changement (organisationnelle, humaine), le lien entre le changement et les structures d’organisation, la compréhension des liens entre changement organisationnel et changement psychique des individus
- La problématique du changement : le processus de changement, les étapes du changement, les réactions face aux changements professionnels : les résistances au changement, les réponses émotionnelles au changement
Travailler les changements professionnels avec son équipe
- Mieux identifier les enjeux du changement : le changement dans son contexte, le jeu des acteurs en s’appuyant sur l’analyse stratégique, les impacts du changement pour soi, pour les autres et le rôle qu’on peut y jouer, la dimension individuelle et collective des changements.
- Développer une flexibilité : l’intérêt d’un changement, l’adaptabilité aux contraintes et l’anticipation, les comportements aidants : écoute, reformulation, ajustement des représentations, maintien du dialogue et de la communication, recherche de la concertation et du consensus, négociation.
Devenir acteur du changement pour soi et les autres en développant son projet
- Analyser la situation de départ, prendre en compte toutes les dimensions de la situation
- Adopter une vision stratégique
- Définir les objectifs et détailler les plans d’actions