Programme de la formation
Identification du rôle du manager dans la conduite du projet
- Identifier et analyser le contexte du projet
- Repérer les enjeux du projet
Identification des dossiers qui nécessitent un traitement en
mode projet
- La définition du projet et les différents concepts
- Les projets dans les organisations et le mode de management publics
- Les enjeux : analyse du contexte, appropriation des enjeux, identification des acteurs du projet
La méthodologie de la conduite du projet : la définition des conditions de réussite du projet
- L’importance de la définition de la feuille de route du projet : un préalable
- La mise en œuvre de la feuille de route : conception, stratégie et réalisation du projet
- La gouvernance du projet : groupe de travail, comité de pilotage, comité de direction, etc.
La dimension animation dans la conduite du projet
- Le rôle du chef de projet : compétences attendues
- La mission des acteurs du projet
- Comprendre le mode de constitution et d’évolution d’une équipe en cours de projet
- La dimension communication (interne, externe) et formation
- La dimension négociation et la gestion des conflits
- Apprendre à mener efficacement les réunions de projet
Les outils de suivi du projet et la clôture du projet
- La définition des indicateurs et la construction des tableaux de bord
- L’évaluation du projet
- L’importance des comptes rendus dans le suivi du projet