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Gestion des conflits

Programme de la formation

Comprendre les conflits pour mieux les prévenir

  • Analyser et identifier les sources de conflits
  • Prendre en compte les mécanismes des conflits pour mieux les traiter
  • Envisager les conflits comme des régulations et des opportunités de progrès

Décoder les comportements pour mieux interagir

  • Clarifier son mode de communication dominant
  • Comprendre et prendre en compte les impacts des différents comportements : passivité, agressivité, manipulation et assertivité
  • Développer son assertivité et une posture constructive pour trouver des solutions d’intérêt commun
  • Autodiagnostic pour identifier ses comportements

Acquérir les clés pour gérer les conflits

  • Savoir communiquer positivement et être en empathie
  • Gérer le stress et les émotions liés aux situations de tensions
  • Pouvoir objectiver les situations et les dysfonctionnements
  • Prendre en compte les besoins des personnes pour sortir des situations de blocage
  • Utiliser la communication non violente
  • Identifier et sortir des jeux relationnels pour construire des relations responsables et sources de progrès

Favoriser une qualité de communication et de fonctionnement
au sein des équipes

  • Poser des règles et des contrats clairs
  • Donner du sens au changement et aux mutations en cours et accompagner les équipes pour être actrices
  • Créer la confiance et les conditions de cohésion de l’équipe
  • Fédérer autour d’un projet motivant pour l’avenir
  • Favoriser la convivialité et une dynamique positive
Domaine
Management, prévention des risques psychosociaux
Objectifs
  • Identifier les différents types de conflits et les signes précurseurs
  • Savoir accompagner les équipes et favoriser la prévention des conflits dans des contextes avec de fortes évolutions
  • Développer ses qualités relationnelles pour faire des conflits des opportunités de progrès
  • S’approprier des outils et des méthodes pour anticiper et sortir des situations de tensions au sein des équipes
Public
  • Agents en position d’encadrement
Durée
  • 2 jours
Méthode
La méthode alterne enseignements théoriques et pratiques. Elle favorise l’interactivité et l’expression des stagiaires.