Programme de la formation
Comprendre les conflits pour mieux les prévenir
- Analyser et identifier les sources de conflits
- Prendre en compte les mécanismes des conflits pour mieux les traiter
- Envisager les conflits comme des régulations et des opportunités de progrès
Décoder les comportements pour mieux interagir
- Clarifier son mode de communication dominant
- Comprendre et prendre en compte les impacts des différents comportements : passivité, agressivité, manipulation et assertivité
- Développer son assertivité et une posture constructive pour trouver des solutions d’intérêt commun
- Autodiagnostic pour identifier ses comportements
Acquérir les clés pour gérer les conflits
- Savoir communiquer positivement et être en empathie
- Gérer le stress et les émotions liés aux situations de tensions
- Pouvoir objectiver les situations et les dysfonctionnements
- Prendre en compte les besoins des personnes pour sortir des situations de blocage
- Utiliser la communication non violente
- Identifier et sortir des jeux relationnels pour construire des relations responsables et sources de progrès
Favoriser une qualité de communication et de fonctionnement
au sein des équipes
- Poser des règles et des contrats clairs
- Donner du sens au changement et aux mutations en cours et accompagner les équipes pour être actrices
- Créer la confiance et les conditions de cohésion de l’équipe
- Fédérer autour d’un projet motivant pour l’avenir
- Favoriser la convivialité et une dynamique positive