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Management transversal

Programme de la formation

Identifier les spécificités du management transversal

  • Repérer les différentes situations de management transversal : information, communication, négociation, conduite de projet, pilotage de réseau ou de processus
  • Identifier les opportunités
  • Mettre en valeur la complémentarité de la relation transversale
  • Favoriser la prise de décision collective pour maintenir un lien d’appartenance au projet

Se positionner dans son rôle de manager transversal et trouver
sa légitimité

  • Situer son rôle de manager transversal dans l’organisation.
  • Développer la posture et les compétences spécifiques du management transversal.
  • Clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie
  • Valoriser les résultats de sa mission transversale

Maîtriser les rôles et les compétences clés du management hors
hiérarchie

  • Identifier les attentes et motivations de ses collaborateurs
  • Clarifier les rôles, missions et objectifs des collaborateurs
  • Repérer les comportements et les compétences qui permettent une collaboration efficace
  • Établir une relation de partenariat avec ses interlocuteurs : la concertation

Adapter sa communication

  • Adapter son mode de management (pyramidal / transversal)
  • Affirmer son rôle de leader
  • Adapter sa communication en fonction des publics

Convaincre, mobiliser et motiver une équipe transversale

  • Fédérer l’équipe autour d’objectifs communs
  • Connaître et comprendre les facteurs de motivation et de démotivation du groupe
  • Anticiper et gérer les conflits
Domaine
Management, prévention des risques psychosociaux
Objectifs
  • Le management transversal est aujourd’hui de plus en plus fréquent dans les organisations publiques et privées : conduite de projet, pilotage de processus. Ses enjeux sont multiples :
  • Organiser et coordonner une équipe
  • Impliquer et motiver tous les acteurs
  • Savoir adapter son management aux situations rencontrées pour atteindre les objectifs
Public
  • Agents en charge de l’animation d’une équipe sans lien hiérarchique et qui souhaite acquérir et/ou approfondir les méthodes et/ou les outils à mobiliser pour progresser dans le management transversal des équipes.
Durée
  • 2 jours
Méthode
La méthode alterne théorie et cas pratiques, mises en situation et échanges de pratiques.