Programme de la formation
La préparation d’une action de formation
- Les acteurs de la formation
- De l’expression du besoin à l’analyse du cahier des charges
- Le programme pédagogique : guide de l’action
- Les finalités d’une action de formation
- Les contours de la fonction de formateur
- Définir les objectifs pédagogiques, le déroulement pédagogique
- Définir et bien gérer le temps de chaque séquence
Des outils pour réussir l’animation et capitaliser sur les expériences vécues par les participants
- Être formateur : la communication, la gestion du stress, du trac
- La posture du formateur
- Animer sa formation pour susciter l’intérêt
- Démarrer une formation de façon efficace
- Identifier et optimiser son style d’animation
- Éviter les erreurs et maintenir l’animation
- Utiliser les différents outils : quiz, cas pratiques, brainstorming, jeu de rôle, mise en situation
Réguler un groupe en formation
- La typologie d’un groupe en formation, personnalités et spécificités des groupes
- Les techniques d’animation du groupe
- Créer une dynamique de groupe à partir d’échanges sur les connaissances, les pratiques existantes et les expériences
- Le rôle du groupe dans la formation
- Réguler les dysfonctionnements dans le groupe
Évaluer l’efficacité d’une formation
- Identifier les différents niveaux de l’évaluation
- L’évaluation immédiate ou « à chaud », l’évaluation différée
- Évaluer les acquis
- Évaluer le fonctionnement du groupe
- La vie du groupe après la formation
- Clôturer une formation et analyser les évaluations