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Management à distance

Programme de la formation

La notion de management à distance: définition, évolution,
conditions de réussite

  • Définition de la notion de management à distance
  • Identifier les particularités du management à distance et ses conséquences pour l’agent, l’organisation et l’encadrant
  • Définir les rôles de l’encadrant : un tuteur, une aide à l’organisation, un transmetteur d’information
  • Optimiser les conditions de réussite du télétravail, en matière de communication, d’organisation, de management et de conditions de travail

La mise en œuvre et l’évaluation du management à distance

  • Définir les règles du jeu : l’élaboration et la mise en œuvre d’une charte de télé travail
  • Construire un pilotage de l’activité par les objectifs et un reporting sur de tableaux de bord et des indicateurs quantitatifs et qualitatifs
  • Comment mesurer la performance ?
  • Développer le sentiment d’appartenance à l’équipe, favoriser la cohésion et la coopération en intégrant des temps individuels et collectifs
  • Savoir motiver, responsabiliser et reconnaître l’agent en télétravail
  • Proposer les moyens et outils technologiques efficaces et pertinents (NTIC)

Cas pratiques permettant d’identifier les bonnes pratiques du
management à distance

  • Évaluation
  • Retour d’expérience
  • Capitaliser et mutualiser
  • Actions correctives
Domaine
Management, prévention des risques psychosociaux
Objectifs
  • Développer des pratiques spécifiques du management à distance
  • Organiser la communication des agents dans l’équipe
  • Savoir utiliser les outils technologiques de manière optimale
Public
  • Cadres en situation managériale
Durée
  • 2 jours
Méthode
La méthode alterne enseignements théoriques et pratiques. Elle favorise l’interactivité et l’expression des stagiaires.