Programme de la formation
La notion de management à distance: définition, évolution,
conditions de réussite
- Définition de la notion de management à distance
- Identifier les particularités du management à distance et ses conséquences pour l’agent, l’organisation et l’encadrant
- Définir les rôles de l’encadrant : un tuteur, une aide à l’organisation, un transmetteur d’information
- Optimiser les conditions de réussite du télétravail, en matière de communication, d’organisation, de management et de conditions de travail
La mise en œuvre et l’évaluation du management à distance
- Définir les règles du jeu : l’élaboration et la mise en œuvre d’une charte de télé travail
- Construire un pilotage de l’activité par les objectifs et un reporting sur de tableaux de bord et des indicateurs quantitatifs et qualitatifs
- Comment mesurer la performance ?
- Développer le sentiment d’appartenance à l’équipe, favoriser la cohésion et la coopération en intégrant des temps individuels et collectifs
- Savoir motiver, responsabiliser et reconnaître l’agent en télétravail
- Proposer les moyens et outils technologiques efficaces et pertinents (NTIC)
Cas pratiques permettant d’identifier les bonnes pratiques du
management à distance
- Évaluation
- Retour d’expérience
- Capitaliser et mutualiser
- Actions correctives