Programme de la formation
Identifier les spécificités du management transversal
- Repérer les différentes situations de management transversal : information, communication, négociation, conduite de projet, pilotage de réseau ou de processus
- Identifier les opportunités
- Mettre en valeur la complémentarité de la relation transversale
- Favoriser la prise de décision collective pour maintenir un lien d’appartenance au projet
Se positionner dans son rôle de manager transversal et trouver
sa légitimité
- Situer son rôle de manager transversal dans l’organisation.
- Développer la posture et les compétences spécifiques du management transversal.
- Clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie
- Valoriser les résultats de sa mission transversale
Maîtriser les rôles et les compétences clés du management hors
hiérarchie
- Identifier les attentes et motivations de ses collaborateurs
- Clarifier les rôles, missions et objectifs des collaborateurs
- Repérer les comportements et les compétences qui permettent une collaboration efficace
- Établir une relation de partenariat avec ses interlocuteurs : la concertation
Adapter sa communication
- Adapter son mode de management (pyramidal / transversal)
- Affirmer son rôle de leader
- Adapter sa communication en fonction des publics
Convaincre, mobiliser et motiver une équipe transversale
- Fédérer l’équipe autour d’objectifs communs
- Connaître et comprendre les facteurs de motivation et de démotivation du groupe
- Anticiper et gérer les conflits