Programme de la formation
Le cadre général du télétravail au sein d’une organisation
- Maîtriser le cadre règlementaire
- Analyser les enjeux de la mise en place du télétravail au sein de l’organisation
Les conditions de réussite de déploiement du télétravail
- Recenser les critères permettant d’évaluer une demande de télétravail
- Savoir repérer dans son mode de management et pour l’ensemble des agents de son équipe les évolutions nécessaires et les révisions à opérer dans l’organisation du collectif de travail
- Analyser les facteurs de résistance éventuelle
- Arbitrer les avantages et les inconvénients
- Préciser les règles de fonctionnement
- Connaître et prévenir les risques
- Veiller à la cohésion de l’activité entre les agents sur le site et les télétravailleurs (gestion des personnes, des missions confiées et analyse des résultats)
La mise en place du télétravail
- Manager et piloter à distance
- Adapter son mode de fonctionnement à un service mixte
- Réorganiser et manager son service
- Mettre en place une communication adaptée au travail à distance
- Identifier les outils et les acteurs impliqués
- Identifier les répercussions éventuelles sur le collectif de travail
- Éviter certains écueils
Le suivi et le bilan du télétravail
- Maintenir un lien d’appartenance entre l’organisation et les télétravailleurs
- Prévoir les modalités de suivi
- Accompagner l’agent en cas de difficultés liées à la situation de télétravail
- Demander à son agent de rendre compte et mesurer les résultats