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Télétravail

Programme de la formation

Le cadre général du télétravail au sein d’une organisation

  • Maîtriser le cadre règlementaire
  • Analyser les enjeux de la mise en place du télétravail au sein de l’organisation

Les conditions de réussite de déploiement du télétravail

  • Recenser les critères permettant d’évaluer une demande de télétravail
  • Savoir repérer dans son mode de management et pour l’ensemble des agents de son équipe les évolutions nécessaires et les révisions à opérer dans l’organisation du collectif de travail
  • Analyser les facteurs de résistance éventuelle
  • Arbitrer les avantages et les inconvénients
  • Préciser les règles de fonctionnement
  • Connaître et prévenir les risques
  • Veiller à la cohésion de l’activité entre les agents sur le site et les télétravailleurs (gestion des personnes, des missions confiées et analyse des résultats)

La mise en place du télétravail

  • Manager et piloter à distance
  • Adapter son mode de fonctionnement à un service mixte
  • Réorganiser et manager son service
  • Mettre en place une communication adaptée au travail à distance
  • Identifier les outils et les acteurs impliqués
  • Identifier les répercussions éventuelles sur le collectif de travail
  • Éviter certains écueils

Le suivi et le bilan du télétravail

  • Maintenir un lien d’appartenance entre l’organisation et les télétravailleurs
  • Prévoir les modalités de suivi
  • Accompagner l’agent en cas de difficultés liées à la situation de télétravail
  • Demander à son agent de rendre compte et mesurer les résultats
Domaine
Management, prévention des risques psychosociaux
Objectifs
  • Déterminer l’évaluabilité de la mise en place du télétravail au sein de son service
  • Gérer et, le cas échéant, arbitrer entre plusieurs demandes de télétravail et expliciter sa décision, notamment en cas de refus
  • Formaliser des objectifs, gérer leur traçabilité et les résultats : engager une réflexion sur un mode de management par objectifs
  • Avoir une communication adaptée à une équipe mixte
Public
  • Managers ayant à encadrer des agents en situation de télétravail au sein de leur service
Durée
  • 2 jours
Méthode
La méthode alterne enseignements théoriques et pratiques. Elle favorise l’interactivité et l’expression des stagiaires.